Préparation de vos randonnées

Conseils pour préparer une randonnée 

Conseils pour préparer une randonnée, cela demande de s’y prendre un peu à l’avance d’autre part. L’expérience fait gagner du temps dans la préparation de son itinéraire et de son sac à dos, mais il faut impérativement passer par ces 7 étapes avant de partir randonner.

  • Etre réaliste et pas trop ambitieux

Préparer une randonnée sur une carte, un topo guide ou internet, nécessite de connaître son niveau. Niveau de résistance physique mais aussi niveau d’expérience. en conséquence, Je dirais même que l’expérience est plus importante que le physique. En effet, on ne peut pas s’engager dans une semaine de trekking en autonomie sur le GR5 si on n’a jamais testé un réchaud ou jamais monté un bivouac. Dans ces conditions, les surprises pourraient vous obliger à abandonner votre objectif initial pour un retour prématuré à la maison.

Par exemple, il est communément admis qu’un adulte marche à 5km/h. Oui, sur un trottoir et sans sac à dos par contre. En montagne, avec de grandes montées et un sac de plus de 10kg, la donne change. Partant de ce fait, ne vous engagez donc pas dans des étapes de 40km. Au contraire, tablez plutôt sur un rythme de 4km/h sur une étape plate et 2.5km/h sur une étape en montagne avec un fort dénivelé.


 

  • Choisir le bon matériel de randonnée Pensez technique et pas esthétique.

Les bonnes chaussures

Tout comme il est crucial pour le pilote de formule 1 d’avoir les bons pneus, il est crucial pour le randonneur d’avoir les bonnes chaussures de randonnée. Pour cette raison, dans le magasin, essayez vos futures chaussures de préférence en fin d’après-midi et avec les chaussettes que vous utiliserez pour randonner. Tout d’abord, pour les essayer lorsque vos pieds seront les plus gonflés et ensuite qu’elles soient bien ajustées.Quoi qu’il en soit, en fonction de vos pieds, vos chevilles et du terrain sur lequel vous allez évoluer, il faudra choisir entre :

  • Tige haute ou tige basse
  • Plutôt souple ou plutôt rigide
  • Imperméable ou aéré

Le tout est de choisir des chaussures qui soient confortables pour vous. Sur ce point, certains préfèrent randonner avec des chaussures qui tiennent bien la cheville pour éviter les entorses. Ensuite, des chaussures en cuir seront plus rigides et imperméables par contre ont de fait le défaut d’être lourdes et longues à sécher. De ce fait, une membrane imper-respirante peut dans ce cas être le bon compromis technique.


Les bonnes chaussettes

Fini le temps où le montagnard enfilait de grosses chaussettes dans ses lourdes chaussures de randonnée, qu’il roulait ensuite au bas du mollet. Pour cette raison, préférez des chaussettes fines, qui épouseront bien votre pied et évacueront mieux la transpiration. En effet,  bannissez l’acrylique et préférez un mélange de coton ou de laine avec du polyester.


Les bons vêtements

Essentiellement deux maîtres mots en randonnée : respirant et imperméable.

Système des trois couches : En premier lieu, une couche près du corps. Ensuite une couche thermique. Enfin une couche de protection. En effet le but est d’avoir un système modulaire pour faire face à toutes les évolutions de la météo et qui puisse s’adapter à votre effort. Ainsi donc il est important de comprendre que chaque couche devra évacuer la transpiration si vous ne voulez pas vous retrouver trempé de sueur.

Ensuite, pour le bas (on en parle pas souvent), choisissez un short ou un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise pour bouger. Surtout, pas de jeans ! Si les conditions météo sont mauvaises, vous pouvez emporter un sur-pantalon imperméable.

Par ailleurs, n’oubliez pas les extrémités : mains et tête ! Prenez éventuellement des gants fins et un bonnet pour le bivouac.


Le bon sac à dos

Il existe toute sorte de sacs à dos, allant de dix à plus de cent litres.

En premier lieu son volume dépend de ce que vous voulez en faire.

  • 10-15L pour une balade
  • 25-30L pour une randonnée à la journée
  • 40-60L pour un trekking itinérant
  • 70L et plus pour une randonnée hivernale

Deuxièmement, plus important que la largeur ou l’épaisseur des bretelles, c’est la ceinture ventrale qu’il faut essayer. Car c’est elle qui déchargera jusqu’à 70% du poids du sac à dos des épaules sur les hanches.

Enfin la hauteur de dos du sac, après réglage, doit permettre d’ajuster la ceinture ventrale juste au-dessus de la crête des hanches.


Les bons bâtons de marche

Les bâtons de marche apportent un plus, c’est indéniable. Premièrement, ils aident dans l’effort, deuxièmement, ils équilibrent dans les passages délicats et enfin ils soulagent dans les descentes.

Choisissez-les et réglez-les à bonne longueur. Longueur des bâtons égale, (hauteur du randonneur x 0.70 mètres), réglage à ajuster pour chacun de vous. 

Fuyez les poignées en plastique dur à cause de la transpiration qui va se créer entre la poignée et la paume de vos mains, étant donné que cela  les fera glisser. Choisissez des poignées recouvertes de caoutchouc.


  • Préparer l’itinéraire de votre randonnée.

Pour choisir un itinéraire de randonnée, il faut une carte. A vous de choisir si vous préférez consulter la carte,

  • d’un topo-guide

  • une carte TOP25 de l’IGN

  • ou une carte dynamique sur internet

Quoi qu’il en soit, attention dans le choix de vos sentiers, êtes-vous capable de vous orienter,

  • seul

  • avec une carte et une boussole

  • ou est-il préférable de suivre un sentier balisé ?

Sachez combien de temps vous voulez partir. Enfin, évaluez la difficulté du parcours, pour séquencer au mieux votre trekking avec un kilométrage journalier raisonnable. Pensez à tous les détails

  • Itinéraire en boucle ou pas

  • Accès au point de départ (train, voiture)

  • Distance

  • Dénivelé

  • Altitude

  • Passages délicats

  • Ravitaillements en eau et en nourriture

  • Lieux de bivouac / gîte / refuge


  • Préparer ses repas.

Le plus léger reste les repas lyophilisés ou la nourriture séchée. Mais il vaut mieux essayer avant d’acheter 20 sachets dans votre magasin de sport préféré. Etes-vous sûr que cette ration alimentaire sera suffisante ?

Un adulte moyen brûle entre 1800 et 2200 calories par jour. Ajoutons-y l’activité physique supplémentaire requise par la marche et tablons sur une journée à 3000 calories. Alors maintenant que vous savez ça, il ne vous reste plus qu’à vous armer d’une balance et de tableaux de données caloriques. De sorte que vous élaboreriez vos menus au plus juste.

Préférez les sucres lents ou le fructose des fruits sec, qui apportent une énergie de longue durée. Entre autres n’oubliez pas de bien manger la veille de votre randonnée, car votre corps peut déjà stocker de l’énergie. Enfin, n’oubliez pas l’eau.

En outre, l’étude de l’itinéraire et les renseignements sur les conditions climatiques vont guider votre choix dans la quantité d’eau à emporter. La poche à eau est unanimement appréciée car elle permet de boire en marchant et régulièrement. Si nécessaire, prenez une bouteille d’eau supplémentaire ou des pastilles de décontamination, qui vous permettront de ravitailler à une fontaine ou une source.

Enfin, dernière astuce : prévoyez un sac plastique qui fera office de poubelle.


  • Emmener de quoi se repérer.

Le balisage des chemins de grande randonnée est généralement fiable. Mais c’est précisément ce mot généralement qui me dérange. C’est pourquoi mieux vaut prévoir de quoi s’orienter pour atteindre son but.

  • Le GPS de randonnée

Le GPS est quasiment l’outil de navigation ultime. Attention toutefois à prévoir suffisamment de piles et à charger les bons fonds de carte.

  • La carte et la boussole

La carte est fiable et, pour peu qu’on sache la lire, on ne se trompe jamais. Aucun problème de couverture réseau.

Mais en cas de brouillard, une carte seule ne suffit pas, il faut l’associer à une boussole.

  • Avec les bonnes applications, votre smartphone peut être utile.


  • Préparer son sac à dos

Que vous partiez 1 jour ou 1 semaine, un sac à dos sera indispensable.

Bien charger le sac.

  • Placer les objets lourds près du dos pour améliorer le centre de gravité. Gardez à portée de main de quoi vous orienter et de quoi vous protéger de la pluie.

  • Utilisez un maximum de poches / sacs plastiques / sac de congélation pour compartimenter votre matériel. Il n’en sera que plus facile pour trouver le bon objet le moment venu. Les sacs de congélation ont aussi l’avantage de garder vos affaires à l’abri de la pluie.


  • Faites une liste de matériel.

Au calme, faites une liste du matériel à emporter pour votre randonnée. Prenez votre temps pour la retoucher et ajouter tout ce dont vous aurez besoin. Ce n’est pas du temps perdu, car la clé d’une bonne préparation est la réflexion. De plus, une fois que vous aurez votre liste, elle ne devrait pas beaucoup varier d’une randonnée sur l’autre. Elle devrait s’articuler autour de quelques thèmes :

  • Matériel de bivouac (si randonnée itinérante)

  • Ustensiles de cuisine / hydratation

  • Vêtements

  • Sécurité / protection

  • Emmener de quoi se protéger

  • Trousse à pharmacie : coupe-chiasse, antidouleur, désinfectant

  • Crème solaire, stick à lèvres

  • Chapeau, lunettes de soleil

Respectez votre liste, vous avez travaillé votre liste. N’ajoutez pas plein de petites choses à la dernière minute qui ne vous serviront qu’à alourdir votre sac à dos.


  • Prévoir les conditions de randonnée.

Outre la fatigue physique, lutter contre les éléments peu vite devenir usant. Anticipez les conditions climatiques que vous allez rencontrer.

  • Serez-vous en altitude, est-ce qu’il va faire froid ?

  • La météo annonce-t-elle de la pluie, voire de la neige ?

  • Au contraire, est-ce la canicule qui vous attend ?

  • A quel heure se lève / se couche le soleil ?

  • Quelle sera la température en journée ? Et la nuit ?

Vous adapterez votre liste de matériel en fonction de ça : bonnets, gants, chapeau, poncho, crème solaire…


Pour conclure cet article, je vous souhaite à toutes et tous, de Bonnes randonnées.

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